l_esperlu_te

Ce soir à 18.30 Lecture de « Cutter » de Yves Ravey, par Emmanuelle Meyssignac de la compagnie Kraemer,

yves_ravey_cutter_M28385

(cliquez sur l'image)

Après des études supérieures à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et une licence de Lettres Modernes, Emmanuelle Meyssignac présente le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Elle en sort en 1988 en ayant rencontré Jean-pierre Miquel, ancien administrateur du Français avec qui elle fait son premier spectacle dans des conditions professionnelles.

Par la suite, les expériences théâtrales se succèdent dans le circuit privé (L'Antichambre de Jean-claude Brisville, avec Suzane Flon et Henri Virlojeux , Le Misanthrope mis en scène par Jacques Weber) et surtout dans le théâtre subventionné :

- collaboration avec la Comédie Française sur deux spectacles au Vieux Colombier, l'un mis en scène par Joël Jouanneau, l'autre par Jean Pierre Miquel.

- plusieurs spectacles réalisés par Jacques Kraemer au théâtre missionné de Chartres, repris à la Tempête à la Cartoucherie de Vincennes pour l'un, à l’Atalante,aux Théâtre 13 et 14 à Paris pour les autres .

- des spectacles co-produits par des Compagnies et des structures parisiennes ou de la proche banlieue mis en scène par Dominique Quéhec, Anne Petit, Daniel Zerki, Nicolas Lormeau, Baki Boumaza, Jean-Luc Borg, Patrick Schmitt ... souvent créés à Avignon.

Sa fréquentation assidue des grands textes classiques- elle a incarné Bérénice et Andromaque de Racine, joué Molière, Marivaux et Musset- et de textes contemporains très "littéraires", son goût de la langue française, son attention au phrasé et à ses rythmes particuliers, l'amènent naturellement à travailler au Théâtre Molière/Maison de la Poésie. C'est là qu'elle propose son premier spectacle en tant que metteur en scène, à partir d'une oeuvre de Pierre Louÿs.

 

Elle renouvelle l'expérience, seule en scène cette fois, avec deux textes extraits de Feux de Marguerite Yourcenar au printemps 2002.

 

Depuis quelques années, elle anime régulièrement des ateliers d'Art Dramatique. Elle est actuellement professeur au Conservatoire de région de Cergy Pontoise.