abbaye_thiron_gardais_copie

A 30 mn de Chartres partez visiter l'abbaye de Thiron Gardais et ses jardins thématiques.

Un peu d'histoire! : Tout commence au 12e siècle avec l’arrivée de Saint-Bernard de Ponthieu (ou de Tiron). Celui-ci, après moult péripéties, cherchait un territoire vierge pour ériger son monastère.

Il construisit son abbaye à partir de 1114. L’Ordre de Tiron suivait la stricte observance des règles de Saint-Benoît, le travail manuel étant au cœur de la vie des moines bénédictins. Des moines si célèbres, qu’ils ont été un jour les protagonistes des fables du « Roman de Renart ».

 

Ces moines bâtisseurs, ont défriché et établi leur domaine en vergers et jardins, afin de vivre en autarcie.

Les jardins thématiques de l’abbaye, aménagés en 2000, réhabilitant ce site monastique autrefois puissant, sont une création contemporaine, qui puise ses sources des 12e au 18e siècles.
Une agréable promenade au milieu de ses potagers, les enfants ont également apprécié cette visite. Un petit livret est donné, pour eux, à l'entrée avec des questions en rapport avec des petites pancartes explicatives qui sont dispersées dans le parc.
Toutes les infos ici

Ouverture tous les jours de l’année :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
Et du 1er mai au 4 octobre 2009 :
Les samedis, dimanches et jours fériés de 14h30 à 17h30

en plus c'est l'occasion d'y aller puisque jusqu'à samedi Thiron Gardais reçoit le Kinobus et que thiron fait son cinema