Amis touristes bienvenue à Chartres!

Voici une petite balade pour une journée dans notre ville!

vitrailTout d'abord je vous conseille de vous rendre à l'office de tourisme pour prendre les renseignements sur la ville et  une carte pour vous guider!
Juste derrière l'office du tourisme vous avez la cathédrale à visiter bien sûr ainsi que la crypte. Vous pouvez poursuivre avec le jardin de l’évêché avec son labyrinthe. Pas très loin, le centre internationale du vitrail et le musée de Chartres sont également à découvrir.

Si vous voulez visiter le centre ville et ses rues piétonnes allez vers la place billard, pour suivre avec la rue de la pie. Poursuivre avec la place marceau, la place du cygne, la rue noël ballay, vous arrivez sur la place des épars et ses jets d'eau! à voir les lapins et surricate du Cracking Art Group, et la superbe médiathèque. Reprendre le centre ville par la rue delacroix et visiter le centre ville.

lapins

Poursuivre par la visite des bords de l’Eure, la petite Venise,  le quartier médiéval, l'église St Pierre, la collégiale St André. Vous découvrirez les petites rues au nom de métiers anciens pour arriver au jardin du bord de l’Eure et sa mini ferme, son mini golf. Possibilité de louer des pédalos, des barques pour voir la cathédrale en contre-plongée !

eure

cath_drale_billardSi vous arrivez un samedi matin pour se rendre sur le marché de la place Billard. Des étals de produits bio, des escargots frais et, selon la période, du gibier,  sont notamment proposés à la vente. Place du Cygne, vous pourrez profiter du marché aux fleurs.

visiter aussi la maison Picassiette. Raymond Isidore, balayeur de son état, a en 1938 refait la décoration de son habitation avec des débris de faïence, porcelaine, verre… De la maison au jardin, tout est recouvert de mosaïque.
L'intérieur de l'église st Aignan vaut également le détour fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840.

Restez à chartres jusqu'à la tombée de la nuit pour découvrir les illuminations "chartres en lumière".

Restaurants
Le Saint-Hilaire - 11 rue du pont st hilaire en basse ville travaille avec les produits d’Eure et loir - très bon restaurant.
Le Café des Arts…pas très loin de la place billard prés du marché et de la cathédrale
Le Grand Monarque le premier 1 étoile au michelin
Le parvis au pied de la cathédrale produits de qualité, des assiettes vers les 10 euros, un menu complet pour 15 euros et gardez une place pour les excellents desserts! idéal pour les enfants ils peuvent jouer autour en attendant le repas!
la liste n'est pas exhaustive! 
Face du marché à "l’épicerie fine" propose une formule vin+ assiette de charcuterie italienne.

A l’heure du goûter
Pour le goûter sur la place marceau: la chocolaterie spécialiste de macarons ainsi que plein de gâteaux aussi savoureux les uns que les autres
Une bonne glace Au bon croissant/irles
Toujours les desserts du parvis!

transat

Que ramener de Chartres???
Des MACARONS!!! vous pouvez en trouver donc à La chocolaterie, place Marceau, Au bon croissant 1 rue bois merrain- Chez Migeon, 2 rue du soleil d'or.
Des menchikoffs
du thé de chartres
L'Eurélienne: la bière de chartres (on en trouve au monop de chartres) !

Pour vous garer:
Parking
Coeur de Ville
Place des Epars
1120 places
Ouvert 7j/7, 24h/24
Entrées : Place des Epars et place de la Porte St Michel

Hôtel de Ville
Place des Halles
418 places
Ouvert 7j/7, 24h/24

Grand Faubourg
Rue du Grand Faubourg
163 places
Ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h, sauf les dimanches et jours fériés

Cathédrale
Place Châtelet
358 places
Ouvert 7j/7, 24h/24

Rue Noël Ballay (Monoprix)
48 places
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h

Pour se déplacer dans Chartres:

Pour tout faire tranquille si vous avez des enfants en âge d'apprécier, vous avez le petit train.

Tout le centre de chartres est piétonnier,  donc à pied !
Des navettes gratuites sillonnent le pourtour de la ville et une navette également gratuite va de parking en parking.
Deux vélos électriques équipés d'une cabine pour transporter des personnes vont circuler dans le centre historique de la ville. toutes les personnes qui le souhaitent pourront utiliser ce système gratuitement !
Possibilité de louer des vélos classiques ou électriques.